Les artistes

Découvrez les artistes de l’édition du Festival 2025, qui interprèteront des airs de Bollywood et de Variétés Françaises, ainsi que des morceaux fusion inédits :

Sumana

Riche de cultures différentes, Sumana, mot qui signifie « bon esprit » en Sanskrit, est une auteure-compositrice-interprète d’origine indienne vivant à Paris depuis plusieurs années. Cette âme franco-indienne guidée par la simplicité, la positivité, l’espoir chante en anglais, français et hindi, des chansons qui inspirent de la joie, de la légèreté, de l’apaisement…

En juin 2022, elle sort son premier EP intitulé « Easy », avec le réalisateur Valentin Montu à ses côtés. Naviguant sur un registre pop-folk solaire, ce mini-album autoproduit par l’artiste est un journal intime et musical d’une vie en constante transition. Musicienne du métro depuis 2016, Sumana accompagne des centaines de voyageurs par sa musique qui colore les couloirs de Paris. Elle se produit également régulièrement en concert à Paris et en région parisienne.

Site internet: www.sumanamusic.com
Instagram: @sumanamusic

Sumana

Marco Luparia

Marco est un percussionniste italien qui développe un idiome englobant musique contemporaine, improvisation et différentes traditions musicales anciennes. Sa recherche actuelle prend des formes très différentes, allant de compositions pour large ensemble à des installations sonores ou des performances solos.

Son intérêt croissant pour l’improvisation le pousse à s’inscrire en tant que percussionniste au département de jazz du Conservatoire de la Haye, pour ensuite poursuivre son master au Conservatoire National de Paris. Parallèlement à ses études principales, Marco a exploré le répertoire contemporain pour percussion, la musique indienne et indonésienne, la composition assistée par ordinateur, les techniques électroacoustiques, la lutherie expérimentale et les arts visuels.

Outre ses principaux projets de leader ou co-leader (BENBEN, masnä, FRANTX, FADE IN, Anaphora), Marco compose notamment pour les ensembles de gamelan contemporains Nist Nah et Sandikala. Marco s’est produit en Italie, France, Belgique, Allemagne, Danemark, Pologne, Hollande, Luxembourg, Suisse, Portugal, Indonésie et Royaume Uni.

Site internet: www.marcoluparia.com
Instagram: @__marcoluparia
Facebook: www.facebook.com/marco.luparia

Nazar Khan

Sitariste au talent incomparable, Nazar est issu d’une grande famille du Rajasthan (Devas), musiciens depuis 20 générations.
Formé à la musique classique indienne par son père, le joueur de tabla Ustad Abdul Aziz Khan, dès l’âge de 3 ans, Nazar Khan renforce ses connaissances pratiques et théoriques en étudiant la Musicologie à l’Université des Arts du Rajasthan, aux côtés des maitres Geet Sudha Parik, Shree Mohan Mathur.

En Inde, il a joué dans différents groupes, dont les Dunes of Rajasthan (fusion des musiques classique, folk rajasthani et Bollywood), avec qui il termine demi-finaliste de la saison 3 de l’émission télévisée India’s Got Talent, en 2011.
A l’international, il a notamment été musicien résident à l’Armani Hotel, installé dans la tour Burj Khalifa de Dubai.
En France, il joue régulièrement pour l’Ambassade de l’Inde et l’Unesco, au festival Les Sons du Lub, ou encore au festival de Martigues.
Avec un peu plus de 1500 concerts à son actif, dont une centaine en France, Nazar Khan est aujourd’hui installé à Marseille.

Site internet: www.nazarkhansitar.com
Instagram: @nazarkhan_sitar

Nazar Khan

Solène Cairoli

C’est après seulement cinq ans de contrebasse et d’apprentissage du jazz que Solène s’envole à New York pour y poursuivre un Master de Jazz à la Manhattan School of Music. Elle y aura l’occasion d’étudier avec des musiciens de renoms tels que Buster Williams, Ingrid Jensen ou encore Phil Markowitz.

Après trois années riches en découvertes et rencontres musicales, elle retourne en France. Depuis son retour, elle se produit régulièrement en concerts et a eu l’occasion de jouer avec des pointures du jazz français tels que Giovanni Mirabassi, Sylvain Beuf ou encore Hugo Lippi.

Site internet : www.solenecairoli.com

Levi Harvey

Levi Harvey est un pianiste anglais basé à Paris. Il commence le piano à l’âge de 10 ans, en autodidacte, en s’inspirant de musiciens de jazz tels que Bill Evans ou Herbie Hancock. Il passe ensuite par le conservatoire d’Angers en 2017, avant de poursuivre ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans le département de Jazz et Musiques Improvisées à 18 ans. Il en sort diplômé en juin 2023. 

Depuis, il est actif sur la scène de jazz parisienne, notamment aux côtés de Gaël Horellou, Jérémie Lucchese ou encore au sein du groupe Lurium.

© Maxim Francois

Sérana Mesureur

Sérana pratique le violon hindustani (musique de l’Inde du Nord). Elle est concertiste et enseignante spécialisée du violon de l’Inde. Elle a un parcours atypique et une double culture musicale qui lui ont permis de créer un pont entre l’Inde et l’Occident.
Elle devient une référence en Europe dans l’interprétation et l’enseignement de cette musique de transmission orale, le style GAYAKI ANG, c’est-à-dire le style vocal appliqué au violon.

Sérana est élève de l’école de violon de DR .N Rajam et de sa petite fille Ragini Shankar, auprès de laquelle elle a passé des années d’immersion à Mumbai. DR.N. Rajam a donné une place remarquée au violon hindustani qu’elle a enseigné pendant 40 ans à l’université de Bénarès.

Elle est également Professeure au Conservatoire de Musique et de Danse de Courbevoie.

Site internet: www.shanti-music.net

Suraj Sreedharan

Suraj est un musicien passionné dont le parcours a commencé avec la musique carnatique sous la direction de son grand-père, K A Variyar Bhagavathar. En approfondissant ses performances à travers l’Inde, Suraj a perfectionné ses compétences sous la tutelle de son oncle C V Ramadas Bhagavathr.

Bien que les fondements de Suraj résident dans la musique carnatique, sa passion s’étend à l’exploration de divers genres, avec une affinité particulière pour la fusion, mélangeant harmonieusement des éléments classiques indiens avec d’autres styles musicaux. Ses talents et sa passion s’étendent également aux instruments traditionnels comme Mridangam et Kanjira ainsi qu’à la guitare.

Instagram: @sur_sree

Suraj Sreedharan
Mangala Erdos

Jan Erdos

Jan est l’un des rares cornistes qui s’épanouit pleinement dans le jazz et l’improvisation. Son jeu et ses compositions l’ont amené à étudier et échanger avec certains des plus grands artistes dans le monde. Touche-à-tout en ce qui est question des styles musicaux, son jeu se caractérise par un lyrisme sonore et une originalité d’improvisation reconnaissable. Il a récemment vécu un an à Los Angeles, où il a pu apprendre, échanger et explorer une des plus grandes scènes musicales du monde.

Il est co-leader du Fuzz Quintet, et compositeur/conducteur invité de l’orchestre Lunaris. Il continue en parallèle ses études de jazz au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Instagram: @mangala_erdos

Mahina Khanum

Mahina est danseuse, chorégraphe et professeure de danses indiennes. Elle a été formée dans différents styles traditionnels, et notamment en danse Odissi, après l’obtention d’une bourse d’excellence décernée par le Gouvernement indien.

Son travail s’articule autour de la promotion et de la transmission des arts scéniques indiens et des danses de cinéma, entre programmation artistique (UNESCO, Ambassade de l’Inde…), création chorégraphique (Netflix, TF1, cinéma), recherche (Centre National de la Danse, INALCO…) et transmission (CNSAD, CRD de Bobigny…).

Site internet: www.mahinakhanum.com
Instagram: @mahinakhanum

Mahina Khanum - Danse Bollywood (c) Guillaume Deperrois Photographe
©Guillaume Deperrois